Actualités


NOUVEAUTE 2017


Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous un nouveau coach, Damien DEVOUASSOUX qui vient renforcer notre équipe et qui, outre des prestations de coaching, prendra en charge les missions de mentorat, de médiation et de conciliation, ainsi que les problématiques de transmissions intergénérationnelle et multiculturelle, ceci plus particulièrement dans le secteur public et associatif.


>> En savoir plus

Liste des articles » Mentorat


Mentorat

Le mentorat est une forme d’accompagnement qui relève du conseil et est assez proche  du tutorat et du parrainage au sens où un  ancien  « prend sous son aile » un plus jeune afin de le  guider dans ses apprentissages.
Toutefois, ces techniques d’accompagnement ne peuvent être confondues : le tuteur transmet son savoir, une ou des compétences et exerce son autorité sur le tutoré tandis que le mentor transfère un savoir-faire ou (et) un savoir-être ; de plus, il entretient avec le mentoré, une relation de confiance plus que d’autorité ; même si cette dernière est  présente, elle repose davantage sur l’ancienneté et l’expérience.
Quant au parrain, il peut avoir quitté l’organisation ou ne pas y appartenir et les relations  qu’il entretient avec  son filleul sont  généralement discontinues.

Le mentorat met en relation une personne volontaire et bénévole (le mentor) possédant une expérience reconnue qu’il transfère à une personne appartenant à la même organisation  (le mentoré) en explorant communément les enjeux de la profession et l’attitude qu’il convient d’adopter pour les maîtriser.

Quel est l’intérêt du mentorat ?
  • Pour le mentoré : celui-ci améliore sa perception et sa compréhension des situations qu’il traverse et se sent plus en confiance dans son environnement. Ses relations avec ses collègues et ses collaborateurs en sont facilitées, il prend de meilleures décisions et obtient de meilleurs résultats.
  • Pour le mentor : celui-ci valorise son expérience et donne du sens à son parcours professionnel, tout en contribuant à la réussite de ses collègues. Son action facilite également son ouverture et influence ses propres pratiques.
  • Pour l’organisation : le mentorat permet de maintenir le capital humain, facilite la gestion de la relève en préservant les acquis de l’expérience et la culture de l’entreprise. Le climat social s’améliore dans la durée.

Ainsi, un programme de mentorat permet d’améliorer les performances individuelles et collectives comme le sentiment de compétence qui favorise la prise de risque.

Enfin, le mentorat fait appel à des ressources internes bénévoles et minimise le recours à des intervenants extérieurs.
Il représente un investissement financier modeste eu égard aux retours que l’organisation peut en attendre.

Vous souhaitez favoriser les échanges et le transfert de compétences entre vos experts et vos juniors ? faciliter la prise de fonction de vos nouvelles recrues ? accompagner vos salariés ou agents issus de la diversité vers une intégration réussie ? accélérer le développement professionnel de vos juniors ?

Nos consultants sont à votre disposition pour en parler avec vous et vous assister dans la mise en place de cette démarche


Retour | Imprimer