Actualités


NOUVEAUTE 2017


Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous un nouveau coach, Damien DEVOUASSOUX qui vient renforcer notre équipe et qui, outre des prestations de coaching, prendra en charge les missions de mentorat, de médiation et de conciliation, ainsi que les problématiques de transmissions intergénérationnelle et multiculturelle, ceci plus particulièrement dans le secteur public et associatif.


>> En savoir plus

Liste des articles » Transmission intergénérationnelle et multiculturelle


Transmission intergénérationnelle et multiculturelle


Vos salariés ou agents seniors partent à la retraite et vous embauchez ou accueillez des jeunes en recherche d’emploi ou issus des concours de la fonction publique et relevant de la génération Y ou Z.

Ces jeunes sont enthousiastes, ouverts, réactifs  car ils interagissent en permanence dans le cadre de leurs réseaux sociaux, maîtrisent les nouvelles techniques de communication et d’information mais relèvent d’une culture très différente de celles de leurs aînés, beaucoup plus inclusive et partenariale mais aussi plus rétive à l’autorité et à la routine.

Vous devez leur transmettre vos savoir-faire et savoir-être pour garantir l’avenir de votre entreprise ou de votre service et vous souhaitez que cette transmission soit profitable pour tous, vos salariés ou agents comme pour votre entreprise.

Vous vous rendez compte que les notions de dévouement, disponibilité sans limite, fidélité, régularité, ne parlent pas à ces jeunes, lesquels sont en attente d’épanouissement personnel, d’un travail qui les passionne, qui ait du sens par rapport à l’idée qu’ils se font de leur contribution aux autres, à l’entreprise, au monde, de relations authentiques qui s’appuient d’abord sur la confiance, de relations directes avec leur supérieur hiérarchique direct, dont ils attendent un feed-back immédiat  quant à leurs compétences et leur performance.

Vous comptez, le cas échéant, parmi vos effectifs,  des jeunes gens ou jeunes filles de cette génération, issus de la diversité et vous souhaitez améliorer leur intégration au sein de votre entreprise ou de votre service.


Nos intervenants vous accompagnent  dans cette transmission nécessaire mais délicate, parce qu’ils ont une longue expérience professionnelle au sein d’une administration publique ou d’une entreprise, et qu’ils sont eux-mêmes ou ont été impliqués dans la transmission intergénérationnelle et parce qu’ils sont en  contact permanent avec des jeunes de cette génération, que ce soit  en tant que managers, responsable hiérarchiques, parents ou grands- parents.

Leur conseil s’appuie sur quelques grands principes, éprouvés par l’expérience et de nature à vous éviter les écueils habituels en matière de gestion de la relève.
Ces principes reposent sur un double engagement volontaire, celui  des seniors, un engagement qui peut prendre la forme du mentorat ou du tutorat, et celui des jeunes salariés ou agents concernés.


Retour | Imprimer